Formation : Management des Processus
De plus en plus d’entreprises s’engagent dans le management par les processus. Favorisant la transversalité et l’écoute du client, cette nouvelle approche va induire des modifications profondes en termes de management et de partage de responsabilités.
Cette formation vous donne les clés pour démarrer ce challenge en identifiant les clés de construction de votre cartographie des processus.
Objectifs Pédagogiques :
- Comprendre les enjeux et principes du management par les processus.
- Acquérir la méthode pour identifier les macro-processus de son entreprise et construire la cartographie des processus.
- Identifier les principes et conditions de réussite d’un management transversal.
Programme :
L’essentiel de l’approche processus
- La notion de processus, les enjeux du management par les processus, ses bénéfices, ses limites.
- Le choix des pilotes et la notion de management transversal associé.
- De l’identification des processus au pilotage : les étapes clés, ce que cela change vraiment en termes de management.
Construire la cartographie des processus de l’entreprise
- Comprendre l’objectif.
- Appliquer une méthode structurée pour identifier ses processus métiers, supports et managériaux.
- Représenter visuellement l’ensemble des processus : notion de cartographie.
- Les matrices FSA (fonctions-stratégie et attentes) pour valider la cartographie et identifier les processus stratégiques.
- Les pièges à éviter.
- Présentation d’exemples de cartographie de processus d’entreprise.
Manager par les Processus : les clés
- Décrire le processus, rédiger les fiches d’identité processus.
- À partir de la finalité du processus, formuler les indicateurs de performance.
- Évaluer et réduire les risques associés aux processus.
- Faire le bilan de processus, engager une logique d’amélioration continue qualité (PDCA : Plan-Do-Check-Act).
- Décliner les objectifs stratégiques par processus à l’aide de la matrice de contribution.
- La revue de processus ; un bilan formel des activités du processus. Une mesure de la maturité en 4 niveaux.
Points forts de la formation :
- Des jeux pédagogiques permettent de découvrir la logique de l’approche processus et la dynamique d’amélioration d’un processus.
- Des exemples de cartographies de processus, des fiches d’identités, un fichier pour mesurer la maturité des processus sont remis à chaque participant.
- Des exercices pratiques aident à s’approprier les acquis.
- Les participants sont invités à venir avec leur cartographie si elle existe déjà pour analyse et conseil.
Public et Prérequis :
Public cible
- Directeur, responsable Qualité.
- Organisateur.
- Consultant et auditeur interne.
Prérequis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Date et lieux
Date de début | Session | Lieu de formation |
12-13/04/2019 | Session 1 | CAF Office, Bureau 21, 5ème étage Angle Boulvard Omar Alkhayam et, Boulevard Abderrahim Bouabid, Casablanca |
15-16/04/2019 | Session 2 | CAF Office, Bureau 21, 5ème étage Angle Boulvard Omar Alkhayam et, Boulevard Abderrahim Bouabid, Casablanca |
Tarifs
Confirmation D’inscription :
À cet effet, merci de trouver ci-dessous les coordonnées bancaires du cabinet TENNAXIA CONSULTING :
- RIB : 021 780 0000141030050461 31
- Banque : Crédit du Maroc
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par email Contact@tennaxia.ma,par téléphone
Au +212663 85 40 13 / +212522 21 46 33
TENNAXIA Consulting
Boulevard Dammam, Technopark bureau N 273
2 éme étage 20150, Casablanca
Maroc
T : +212 5 22 21 46 33
M: +212 6 63 85 40 13
E: Contact@tennaxia.ma
W: www.tennaxia.ma
M.YASSINE KARIM
Consultant Change management
Organisation & Stratégie
Lead Auditor ISO 9001v2015
Formateur :
- Diplômes :
- – Maitrise en Ingénierie et Management de la Qualité-ESIMAQ
- – MBA Exécutif – Management et Finance – EHDEC de Lille
- – Responsable d’audit Certifié IRCA ISO 9001 version 2015
- Expériences : 14 ans d’expériences dont 10 ans le domaine de Conseil et de l’audit tierce partie
- Ex-Business développement Manager chez Bureau Veritas
- Ex-Directeur de la Certification chez-SGS Maroc
- + de 20 projets d’accompagnement
- + de 200 jours d’audit ISO 9001/RSE/OHSAS18001
- Langues parlées et écrites : Arabe, Francais et Anglais.