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La norme ISO 9001

La norme ISO 9001 est une norme internationale volontaire visant à déterminer les exigences relatives à un système de management de la Qualité. Elle accompagne les entreprises et les organisations dans leur recherche de gain d’efficacité et d’amélioration de la satisfaction des clients. L’ISO 9001 peut s’appliquer à toutes les tailles d’organisation et à tous les domaines d’activité. La norme accompagne l’entreprise ou l’organisation dans la mise en place des systèmes et des processus visant une meilleure compréhension et satisfaction du client.

Gestion norme ISO 9001 : approche PDCA

Pour ce faire, la gestion norme ISO 9001 s’appuie sur l’approche PDCA (Plan , Do, Check, Act) ou en français (Planifier, Réaliser, Vérifier et Agir).

  • Planifier. Définir la politique de l’entreprise ou de l’organisation, les objectifs, les indicateurs et le plan d’actions visant à accroître la satisfaction client et le fonctionnement optimal des processus
  • Réaliser. Mettre en œuvre les actions du plan d’actions
  • Vérifier. Suivre et mesurer les actions et le fonctionnement des processus par rapport aux objectifs fixés
  • Agir. Prendre des mesures pour accroître la performance dans le cadre d’une amélioration continue

La norme ISO 9001 est basée sur sept principes de management

Orientation client

La satisfaction clients est le premier principe mis en avant dans la norme ISO 9001 version 2015. Afin de les satisfaire, il est nécessaire d’identifier qui sont les clients de chaque processus afin de pouvoir recueillir leurs exigences. La mesure de leur satisfaction est l’élément moteur de l’amélioration continue du système.

Leadership

Cette nouvelle exigence de la norme version 2015 assure une vision claire de la direction, portée par elle-même, afin que les différents collaborateurs comprennent les objectifs à atteindre.

Implication du personnel

Les collaborateurs sont au cœur du système de management et du fonctionnement des processus. Afin de garantir la satisfaction du client, il est nécessaire que chaque personne soit consciente de son importance dans la chaîne de valeur.

Approche processus

L’identification des processus correspond à la réalisation de la cartographie des activités de l’entreprise ou de l’organisation. Elle vise à identifier les interactions, les données d’entrée et les données de sortie de chaque processus afin d’identifier les différentes articulations.

Amélioration

Un système est efficace dès lors qu’il est en amélioration. L’ouverture du champ de vision sur les parties internes mais également externes permet l’adaptation et la création de valeur pour le client.

Prise de décision fondée sur les preuves

Prendre une décision intègre toujours une part d’incertitude. La version 2015 de l’ISO 9001 aide les pilotes à fonder leurs décisions sur des analyses et des évaluations de données permettant d’obtenir de meilleurs résultats.

Management des relations avec les parties intéressées

Dans un environnement économique ouvert, une organisation ne peut plus fonctionner sans s’intéresser à son environnement. La norme ISO 9001 version 2015 structure l’identification des relations tissées avec les parties intéressées mais également leurs suivis.
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