ISO 14001

Home ISO 14001

Besoin d'aide ?

Tél : +212 5 22 21 46 33
Email : contact@tennaxia.ma

Téléchargement

ISO 14001

La norme ISO 14001

Cette norme est une norme internationale volontaire, visant à déterminer les exigences relatives à un système de management environnemental. La norme accompagne l’organisation dans l’amélioration de la performance environnementale, le respect des obligations de conformité et la réalisation des objectifs environnementaux.

Cette responsabilité environnementale systématique constitue un pilier au développement durable.

L’ISO 14001, comme les autres systèmes de management des séries ISO, s’applique à toutes les tailles et tous les types d’organisation. La norme conduit l’entreprise ou l’organisation, dans la mise en place des systèmes visant à obtenir une valeur ajoutée pour l’environnement, pour l’organisme et pour les parties intéressées.

Approche PDCA

La gestion de l’ISO 14001 se fondera sur la nouvelle structure SHN qui procure un cadre commun à tous les systèmes de management. Celui-ci, s’appuie sur l’approche PDCA (Plan, Do, Check, Act) ou en français (Planifier, Réaliser, Vérifier et Agir).

  • Planifier. Définir la politique environnementale, les aspects environnementaux, les objectifs, les cibles et le plan d’actions visant à accroître la performance environnementale
  • Réaliser. Mettre en œuvre les actions du plan d’actions
  • Vérifier. Suivre et mesurer les actions et le fonctionnement des processus par rapport aux objectifs fixés
  • Agir. Prendre des mesures pour accroître la performance dans le cadre d’une amélioration continue

La norme ISO 14001 est basée sur sept axes principaux de management

Contexte de l'organisation

Cette nouvelle exigence prévoit la détermination du contexte du SME. La définition du cadre passe par l’identification des enjeux internes et externes par rapport à sa finalité, et par l’identification des parties intéressées. Le domaine d’application pourra ensuite être déterminé conformément au point 4.3 de la norme.

Leadership

Cette nouvelle exigence de la version 2015 de la norme, comme l’ISO 9001 et l’ISO 45001, assure une vision claire de la direction, portée par elle-même, afin que les différents collaborateurs comprennent les objectifs à atteindre. Les exigences portent sur la définition de la politique environnementale, sur la communication et la définition des rôles.

Planification

Les collaborateurs sont au cœur du système de management et du fonctionnement des processus. Afin de garantir la performance environnementale, il est nécessaire que chaque personne soit consciente de son importance dans la chaîne de valeur. La notion de risque intervient dans la planification du SME.

Support

L’identification des processus correspond à la réalisation de la cartographie des activités de l’entreprise ou de l’organisation. Elle vise à identifier les interactions, les données d’entrée et les données de sortie de chaque processus, afin d’identifier les articulations entre elles. La compétence, la sensibilisation, la communication et les informations documentées sont au cœur de ce chapitre.

Fonctionnement

Un système efficace est en perpétuel recherche d’axe d’amélioration. L’ouverture du champ de vision sur les parties internes et également externes permet l’adaptation et la création de valeur pour le client. La nouvelle notion de cycle de vie guide l’organisation dans sa recherche de maîtrise. La préparation aux situations d’urgence sera prise en compte pour garantir la maîtrise du ou des processus.

Évaluation des performances

Prendre une décision intègre toujours une part d’incertitude. La version 2015 de l’ISO 14001 aide les pilotes à fonder leurs décisions sur des analyses et des évaluations de données permettant d’obtenir de meilleurs résultats.

Amélioration

Dans un environnement économique ouvert, une organisation se doit, dans son intérêt, de s’intéresser à son environnement. La norme ISO 14001 version 2015 structure l’identification des relations tissées avec les parties intéressées mais également leur suivi. L’exigence de la norme sur l’amélioration continue est étendue à la validité et à l’adéquation du SME, ainsi que son efficacité.